Photo de couverture par Aigars Mahinovs <aigarius@debian.org> License: GPLv2+ or CC-BYv2+
Chaque année depuis 18 ans les développeurs Debian ainsi que les utilisateurs avancés se retrouvent durant une semaine pour des conférences autour de la distribution Linux qui vient de fêter ses 25 ans ! Cette année, la DebConf se tenait pour la première fois en Asie et plus précisément à Taïwan du 29 juillet au 5 août 2018.
Une nouvelle fois, nous avons eu le plaisir de participer à cet événement hors du commun et la fierté de faire partie des sponsors !
Nous sommes présents cette semaine à Taïwan?? pour la conférence annuelle du projet @debian… la première en Asie ! #DebConf18 #Debian #Taiwan pic.twitter.com/xMDuEtOQkJ
— Evolix (@evolix) 31 juillet 2018
Les conférences
Parmi les nombreuses conférences, voici nos favorites :
Bits from the DPL
Une présentation annuelle, dans laquelle le DPL (Debian Project Leader ou Chef du Projet Debian), actuellement Chris Lamb, fait un point sur l’état du projet Debian et sur les différentes actions en cours. Un moment sympathique et toujours intéressant, notamment grâce aux statistiques données telles que le nombre de bugs ouverts au cours de l’année (33 551) ou encore le nombre d’emails envoyés et reçus par le DPL.
Voir la vidéo de la conférence
Making Games Work Better on Debian
Keith Packard, un des premiers contributeurs Debian et gourou X.org, décrit dans sa conférence captivante une partie du travail effectué pour améliorer la situation des joueurs de jeux vidéos dans le Libre, qui sont bien souvent obligés de passer par du non-libre. Il décrit également la situation actuelle en donnant l’état des jeux vidéos sous Debian et plus largement sous Linux. Concernant le support matériel, Keith Packard, met également en avant les bons et les mauvais élèves en matière de GPU.
Voir la vidéo de la conférence
Mining Debian Maintainer Scripts
Une conférence de Ralf Treinen et Nicolas Jeannerod , à propos de l’outil d’analyse statistiques de scripts shell « shstats ».
Voir la vidéo de la conférence
What’s new in the Linux kernel
Un récapitulatif intéressant des ajouts et des suppressions de fonctionnalités dans le noyau Linux depuis un an, fait par Ben Hutchings, développeur Linux et membre de la kernel team.
Voir la vidéo de la conférence
Autodeb: Automatic Packages for Everything
Autodeb est un projet en cours de réalisation ayant pour but de créer et de distribuer de façon automatique les mises à jour de paquets et les backports. Alexandre Viau, développeur du projet durant le GSOC 2018, présente le projet, son état d’avancement ou encore les statistiques.
Voir la vidéo de la conférence
FAI.me – A Build Service for Installation and Cloud Images
FAI.me est un service qui permet de faire des images d’installeur Debian personnalisées et de démarrer dessus en passant par le réseau. Thomas Lange fait une démonstration du service en utilisant les outils FAI.
Voir la vidéo de la conférence
My crush on GNU Guix
Vagrant Cascadian est développeur Debian depuis 16 ans. Dans cette conférence, il parle de son coup de cœur pour le gestionnaire de paquets GNU Guix et explique ce que le gestionnaire de paquets APT pourrait apprendre de celui-ci.
DNS Transport Security in Debian
Une conférence courte dans laquelle Eric Dorland parle des protocoles et des fournisseurs de services proposant des résolveurs DNS publics chiffrés. Il explique également la façon de configurer Debian pour les utiliser.
Voir la vidéo de la conférence
Cryptsetup in Debian: tips, tricks, and future plans
Comme son nom l’indique, une présentation façon trucs et astuces à propos de Cryptsetup faite par Guilhem Moulin, avec un moment consacré à LUKS2 qui sera le format de chiffrement des disques par défaut pour la future version de Debian 10 « Buster ».
Voir la vidéo de la conférence
Événements « sociaux » et activités annexes
La DebConf est non seulement appréciée pour ses conférences de qualité mais également pour les différentes activités destinées à la rencontre, l’échange et la découverte. Tour d’horizon de ce que l’événement propose :
Day Trip
Le Day trip est un jour dédié aux visites de la ville accueillant la Conférence. Plusieurs programmes sont soumis aux participants qui doivent s’inscrire, sans quoi ils sont répartis de façon aléatoire. Cette année c’est une dizaine de programmes qui ont été proposés. Parmi eux, le « Cultural Tour B», qui offre une vue d’ensemble de la ville de Hsinchu, grâce à la visite de temples, de marchés, de bureaux gouvernementaux ou encore de la Bei-men street dans laquelle nous déjeunons.
Petit aperçu du Day Trip :
Cheese and Wine party
Depuis maintenant 14 ans se déroule à la DebConf la fameuse Cheese and Wine party, un événement ou chacun est libre d’apporter du vin, du fromage ou autre saveur typique de son pays afin de faire goûter, découvrir et aimer ses spécialités ! Une soirée riche en gourmandises, très attendue et appréciée chaque année.
Conference dinner
Un diner aussi bon que copieux destiné à célébrer la DebConf, offert par l’université d’accueil de la DebConf la NCTU (National Chiao Tung University).
Venez et participez
La DebConf est un événement ouvert et inclusif où la participation de chacun est acceptée et même encouragée. La formidable équipe vidéo est un bon moyen de participer, pour preuve nous avons donné un coup de main en tant que cadreur durant quelques conférences !