Hébergement et infogérance d'infrastructure Open Source
Événements

Evolix aux RMLL

Les RMLL 2018 (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018), se sont déroulées du 7 au 12 juillet à Strasbourg. Cet événement annuel est l’occasion d’assister à de nombreuses conférences et ateliers autour des Logiciels et de la culture Libre. Une semaine idéale pour apprendre, échanger et partager avec des personnes et des organisations aux valeurs communes.


Différents thèmes sont abordés lors de cette semaine, tels que le multimédia, les questions liées au Libre, la société et la citoyenneté, etc. Parmi toutes les présentations, voici nos préférées :

PeerTube, une application web de vidéo fédérée utilisant le P2P

Peertube est un projet relativement récent mais déjà connu dans le monde du Libre car il vise à être une alternative à YouTube. Lors de cette conférence, Framasoft fait un tour d’horizon de l’application, de ses fonctionnalités présentes et futures ainsi que de ses différents aspects techniques.

 

Ils ne savaient pas que c’était inaccessible alors ils l’ont (mal) fait

Une conférence sur un sujet qui nous intéresse : l’accessibilité en informatique. Une présentation faite d’exemples et de cas pratiques afin de démontrer l’importance de créer des sites internet accessibles à tou⋅te⋅s ; non seulement aux personnes en situation de handicap moteur, aux sourds ou aux malvoyants mais également aux dyslexiques, aux personnes souffrant de troubles du comportement ou encore aux daltoniens…

 

Le multimédia

Plusieurs conférences ont pour grand thème le multimédia, lui-même découpé en différentes catégories :

Les jeux vidéos et le Libre

Godot Engine: the game engine you’ve been waiting for parle des jeux vidéos dans le Libre. Deux contributeurs du projets Godot présentent ce moteur de jeux 2D et 3D, qui fournit une interface poussée qui permet de créer ses propres jeux.

La musique dans le Libre

Ardour est une station de travail audio-numérique. Il s’agit de l’un des outils Libre les plus puissants de musique assistée par ordinateur. À noter que cet outil est Libre et payant (prix libre, supérieur ou égal à un euro) afin de financer son développement. Mixage sous Ardour est un atelier dans lequel nous pouvons découvrir le logiciel et ses différentes fonctions.

Les questions liées au Libre

Différentes conférences mettent en exergue certaines questions liées au Libre. C’est notamment le cas de « Promouvoir le logiciel Libre en améliorant l’expérience utilisateur » qui parle du manque d’ergonomie dans de nombreuses interfaces de projets Libres. Une vérité qui tend tout de fois à diminuer ces dernières années, avec des projets qui tentent d’améliorer leur interface en travaillant l’UX et l’UI.

Dans sa captivante présentation « Contributopia : Dégoogliser ne suffit pas ! », Pierre-Yves Gosset, délégué général de Framasoft pointe du doigt la complexité de certains Logiciels Libres, ne permettant pas l’émancipation de tou⋅te⋅s.

Enfin « Marketing FOSS: a crash course for community members » d’Italo Vignoli, met en avant l’importance du marketing et de la communication pour les Logiciels Libres qui ont tendance à en manquer cruellement.

Société et citoyenneté

Le dernier grand thème qui nous semble intéressant porte sur la société et la citoyenneté dans le Libre.

« Vue d’ensemble des projets Wikimédia/Overview of Wikimedia Projects » est une conférence qui présente la fondation Wikimédia dans son ensemble (il regroupe le projet Wikipédia mais aussi d’autres projets tel que Wiktionnary). L’intérêt de parler de ces projets déjà bien connus est notamment de rappeler les multiples façons de contribuer, que ce soit en traduisant, en vérifiant les sources, en corrigeant ou encore en ajoutant du contenu.

Dans l’atelier « Editathon dédié aux femmes dans le logiciel libre (Wikifémia) » nous pouvons contribuer à la documentation sur les femmes dans les Logiciels Libres ou dans l’informatique en général. Un sujet primordial quand on sait que l’informatique reste un milieu très masculin. Le sexisme social se reflète également sur Wikipédia où la part de contributeurs hommes/femmes est inégale et où le nombre de pages sur des personnalités féminines est très largement inférieur au nombre de pages sur des personnalités masculines. Ainsi des projets comme « Les Sans pagEs » ont vu le jour afin de contribuer à l’égalité des sexes.

« Découvrir la fabrication des lois par la pratique (Workshop on the law making process) » est une initiative orientée politique sous forme d’atelier. Le but est de comprendre le processus législatif à l’aide de La Fabrique de la Loi, un outil qui permet de consulter les projets de loi étudiés et propose des « diffs » pour chacun des articles de loi afin de mettre en évidence les modifications au cours des différentes lectures. Couplé aux dossiers fournis par le site de l’Assemblée Nationale, cet outil est excellent moyen de suivre l’évolution des textes de loi.