Hébergement et infogérance d'infrastructure Open Source
Actualités

Avril chez Evolix

Nouvelles documentations sur notre wiki

Nous avons publié plusieurs docs en avril :

nfdump est un logiciel libre pour collecter des données réseau au format Netflow sur vos routeurs. On l’associe souvent à NfSen qui offre une utilisation conviviale via une interface web avec des options graphiques, des courbes et la mise en place d’alertes.

MTR (my traceroute) est un outil réseau en ligne de commande permettant de diagnostiquer les problèmes de routage et de latence en combinant les fonctionnalités de traceroute et ping. On vous explique comment utiliser MTR à travers des exemples concrets.

Vous savez qu’on adore le logiciel de gestion de code source Git. Il existe plusieurs outils libres complémentaires (Gitolite, Gitlab, Redmine Git Hosting) et cette fois, on vous présente l’interface web Gerrit qui se concentre sur la revue de code. Gerrit permet de mettre en place un workflow pour des équipes d’une certaine taille, avec une gestion de différents rôles et l’organisation de discussions autour des commits proposés.

Le protocole FTP rend encore quelques services, bien qu’un peu complexe (mode actif/passif, ports TCP multiples). Quand on doit l’utiliser, on choisit le serveur ProFTPD qui est extrêmement paramétrable grâce ses différents modules ; on peut ainsi facilement restreindre un compte dans un répertoire donné (chroot) ou utiliser les protocoles FTPS (FTP over SSL/TLS) et SFTP/SCP (issus de SSH).

Les distributions Linux utilisent le système de fichiers ext4 par défaut, mais il existe des filesystems alternatifs. Surtout Btrfs (se prononce « Butter-FS ») qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Btrfs utilise le principe du Copy-On-Write et permet une gestion optimisée des snapshots. Diablement utile pour les serveurs de sauvegarde par exemple !

Du 1er au 15 avril : Evolix Canada Tour

Durant les deux premières semaines d’avril, une partie de l’équipe française d’Evolix a rejoint l’équipe canadienne pour plusieurs évènements organisés au Canada :

  • Le Web À Québec (WAQ), le plus grand évènement web francophone en Amérique du Nord, où nous étions partenaires ;
  • Notre témoignage devant 200 entrepreneurs et professionnels du numérique français à la Maison Notman ;
  • La visite de nos agréables bureaux à Montréal par une partie de la délégation française de l’OFQJ ;
  • Le Meetup Technologies web et Logiciels Libres où nous avons fait une présentation sur les technologies web et l’installation d’une infrastructure avec des Logiciels Libres. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette présentation en vidéo :

  • Le Meetup Ansible Montréal dans les locaux de Red Hat où nous avons fait une présentation sur l’adoption progressive d’Ansible au sein d’Evolix ces dernières années.

Pour plus de détails sur notre tournée au Canada rendez-vous sur notre blog qui détaille jour par jour nos activités :

1er et 2 avril : les rencontres Django 2017 à Toulon

Le premier week-end d’avril se déroulaient les rencontres Django 2017 (Djangocong) à Toulon. Nous avons sponsorisé l’évènement et participé : on a particulièrement apprécié les talks, les jeux et tous les échanges qui se sont déroulés dans la bonne humeur !

Deux sorties majeures pour nous : OpenBSD 6.1 et Ansible 2.3

  • Sortie d’OpenBSD 6.1 : la 42ème version ! On l’a immédiatement installé sur plusieurs machines et routeurs en écoutant la chanson officielle aux accents rock. Au programme : comme d’habitude le support de nouveaux hardwares et plusieurs améliorations sur la partie réseau (bgpd, ospfd, iked).
  • Sortie d’Ansible 2.3, une version qui apporte plusieurs améliorations, notamment sur la gestion des périphériques réseau comme les switchs Cisco par exemple. Petite anecdote : le 12 avril, jour de la sortie d’Ansible 2.3, nous étions dans les bureaux de Red Hat (éditeur d’Ansible) à Montréal et nous avons appris la sortie de cette nouvelle version en direct !

Les actus qui nous ont intéressés en avril :

Bref :

  • Le 7 avril, une partie de l’équipe se trouvait à la soirée mensuelle du PLUG, où l’association Hack in Provence a présenté l’un des sujets à la mode du moment : la technologie blockchain.
  • On s’essaye à Snapchat, l’application de partage de photos/vidéos : si vous avez un compte vous pouvez ajouter le compte evolix !
  • Le 27 avril, nous étions présents à la soirée de P. Factory, un accélérateur de startups en Provence que nous soutenons !
  • Les 11 et 12 mai on sera à Aix-en-Provence pour SudWeb 2017, la conférence des professionnels du Web. On se voit là-bas ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Evolix ? Suivez nous sur Twitter et Likez notre page Facebook ! Et rejoignez nous, on recrute à Marseille et à Montréal !