Début février, l’équipe d’Evolix a pris la direction de Bruxelles pour participer au FOSDEM, le rendez-vous incontournable du Logiciel Libre en Europe. Cette édition a offert à notre équipe une immersion dans un monde de savoir et de partage au sein de la communauté libre.
L’événement couvre un large éventail de thématiques : sécurité, réseau, technologies de conteneurs, Mozilla, Ceph, et bien plus encore. Le programme détaillé est accessible sur le site du FOSDEM 2024 et la majorité des interventions est déjà disponible en ligne !
Parmi toutes les interventions, voici trois conférences qui ont particulièrement retenu notre attention :
- Where have the women of tech history gone? : une réflexion profonde sur la visibilité des femmes dans l’histoire de l’informatique
- An engineer’s guide to Linux Kernel upgrades : cette conférence s’est avérée être un guide indispensable pour se perfectionner dans les mises à jour du noyau Linux, avec des astuces concrètes pour le déploiement que nous allons mettre en œuvre !
- So you think you know Git : une session enrichissante destinée aux utilisateurs de Git, révélant par exemple des astuces sur la maintenance des dépôts volumineux, sur l’utilisation de git-blame ou encore la fonction un peu cachée rerere. Les diapositives sont disponibles sur le blog de Git Butler.
Au-delà des conférences, nos interactions sur les stands de Proxmox, Debian et Let’s Encrypt ont été particulièrement enrichissantes. Un petit scoop au passage : une mini-DebConf est prévue à Toulouse le weekend du 16/17 novembre 2024, en marge du Capitole Du Libre.
Avec plus de 10.000 participants annoncés par les organisateurs pour cette édition, le FOSDEM 2024 nous laisse inspirés, et plus motivés que jamais à œuvrer au sein de l’écosystème des Logiciels Libres. Cette année nous avons apporté une modeste contribution en tant que bénévole, l’occasion de nous rendre compte de l’intérieur du titanesque travail des bénévoles et organisateurs qui contribuent à faire de cet événement une réussite d’année en année !