Hébergement et infogérance d'infrastructure Open Source
Événements

Evolix <3 Sud Web

Sud Web est une conférence destinée aux professionnels du web. Au-delà de la dimension technique, elle met fortement l’accent sur l’aspect humain, les retours d’expérience et le désir de s’améliorer dans l’exercice de son métier. Toujours organisée dans le sud de la France (précédemment à Nîmes, Bordeaux, Toulouse, Avignon et Montpellier), elle s’est arrêtée cette année à Aix-en-Provence, les 19 et 20 mai 2017. Nous en avons profité pour sponsoriser l’événement et y participer !

Sud Web 2017

Vendredi

La journée commence à 8h30 par un petit déjeuner et un temps de rencontre. L’occasion pour les organisateurs d’éveiller le corps et l’esprit des participants. Pour cela, quoi de mieux qu’une petite séance de méditation suivie d’un compliment (à donner et à recevoir) avec notre voisin(e), puis d’un jeu gestuel ? Eh oui ! Ça se passe comme ça à Sud Web.

9 heures : c’est parti pour la journée de conférence ! Les thèmes touchent tous au domaine du web, et à l’image de ce dernier, ils sont extrêmement variés. Petit débrief de quelques prises de parole que nous trouvons très inspirantes !

  • A journey in India
    Marie Terrier, une chef de projet française qui travaille avec des développeurs indiens raconte son quotidien. Un récit plein d’humour témoignant de la possibilité de dépasser des problèmes tels que des niveaux d’anglais variés au sein d’une équipe ou encore les différences culturelles dont ils se jouent dorénavant :

Un vendredi par mois on mange par terre avec les mains mais un autre vendredi par mois on fait un beer pong

Voir la vidéo

Voir la vidéo

Voir la vidéo

  • L’UX testing, sans les galères
    Une explication intéressante de Lucas Cerdan sur la bonne façon de faire tester une application aux utilisateurs, sans questions inutiles ou biaisées. En suivant un plan précis et en recrutant des participants avec un profil bien déterminé en amont, seulement cinq utilisateurs suffisent pour avoir des résultats efficaces.

Voir la vidéo

  • Vers un design de la vie privée
    Une explication primordiale de Geoffrey Dorne sur le design éthique et ses enjeux. Parce que la reconnaissance des outils favorables au respect de notre vie privée passe aussi par leur design.

Voir la vidéo

  • Semer du bonheur au quotidien
    Rozenn Bodin est Chief Happiness Officier chez JoliCode depuis 2016. Sa mission ? Veillez au bien-être de l’équipe de développeurs. Pour cela, elle pratique ce que l’on appelle le management bienveillant, qui consiste en des horaires flexibles, le choix du matériel, le dialogue ouvert, etc. Rendre la vie professionnelle des employés plus agréable passe par l’installation de plantes dans les bureaux par exemple ou en apportant un peu de joie et de folie dans les locaux (château géant en carton ou encore combats de sumo pour faire ressortir les tensions). L’essentiel reste finalement de :

prendre tout le monde en considération !

Voir la vidéo

Et si… c’était pas l’argent le but du « jeu professionnel » ? Ça serait quoi ?

    Un retour d’expérience sur le lancement d’une startup, qui démontre un ratio déséquilibré entre l’investissement fourni et la valeur produite.

Voir la vidéo

Samedi

Une journée au programme libre :

Auto-organisée dont [nous sommes] les principaux acteurs.

À 9 heures rendez-vous dans la salle commune de l’ESDAC. Aujourd’hui, chacun peut proposer un atelier, un thème à discuter, un horaire pour se retrouver. L’école de design a mis à notre disposition ses salles de cours dans lesquelles nous nous regroupons par thèmes de prédilection ou affinités. L’idée peut être de découvrir un sujet tout à fait nouveau ou de participer à un atelier où l’on est expérimenté, afin de partager ses connaissances et son point de vue. En tout cas, ce qui importe, c’est de prendre du plaisir dans l’échange et la rencontre !

Tableau-programme des ateliers

Le choix des ateliers est vaste et le programme se modifie au fur et à mesure de la journée. Au passage des participants devant le tableau, on déplace une séance, on en propose une nouvelle, on rallonge un temps qui a semblé trop court…

Nous assistons à plusieurs ateliers attrayants :

  • Facilitation graphique
    Un atelier où Fanny Thomas nous aide à devenir de vrais sketchnoteurs. Des conseils simples à mettre en place et des exercices ludiques pour apprendre une nouvelle manière de prendre des notes, en ne ratant plus les messages clés.
    Voici un exemple de sketchnote que Fanny Thomas a fait le vendredi tout au long de la journée de conférence :

    Skechnote Sud Web du vendredi 19 mai
  • Design thinking
    Dans son atelier, Lucie Baratte maîtrise parfaitement l’art du « ice breaking », elle nous y révèle la façon dont elle mène les réflexions de groupe avant la création d’un logo.
  • Applications web, interfaces et API
    Cet atelier a réuni principalement des développeurs impliqués dans la conception et la réalisation d’applications web qui sont en contact avec des tiers : applications mobiles, services externes en amont ou en aval… La comparaison des points de vue et expériences autour de REST, RPC et GraphQL a permis de préciser les forces et faiblesses de chacune des approches.
  • L’expérience zéro déchet
    Goulven Champenois nous fait part de son expérience Zéro déchet. En quelques années, il sont parvenus à trois à n’atteindre qu’1,5kg de déchets par an ! Une démarche qui nous plaît !
  • La crypto plutôt pour tous
    Tips pratiques de sécurité, discussion libre autour de la sécurité des données entre experts et néophytes.
  • ELM
    Au cours de cette introduction au langage ELM, nous avons pu rapidement installer un environnement de développement et créer une application web simple. Il s’agit à la fois d’un langage de programmation (très inspiré de Haskell et transpilé en Javascript pour s’exécuter dans un navigateur), mais aussi d’une architecture qui conduit à une circulation optimale des flux de données et une grande robustesse une fois le code compilé.
  • Rétrospective organisation Sud Web
    L’équipe organisatrice de Sub Web utilise dans son travail des pratiques issues des méthodes de développement agile. C’était l’occasion pour chacun des membres de s’exprimer sur les points qui l’ont rendu heureux, déçu ou  frustré, afin de capitaliser sur les bons points et améliorer les moins bons. Autant sur le fond que sur la forme, il est frappant de voir que l’exercice est utile, mais assez compliqué, surtout sur les aspects humains.

Les repas

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de participer aux futures rencontres de Sud Web nous terminerons cet article avec une touche de gourmandise, car les buffets, pour les carnivores comment pour les végétariens, étaient variés, copieux, originaux et très bons !

Parce que, ceux qui sont déjà venus le savent : Sud Web, c’est aussi la nourriture !

Une partie des desserts du samedi 20 mai

En bref

Sud Web est une conférence atypique dans le paysage des événements professionnels « tech ». Elle réussit le temps d’un weekend à réunir une grande diversité de personnes qui partagent toutes la richesse de leur expérience, de leur point de vue et de leurs compétences. L’organisation est toujours impeccable. Tout est fait pour se sentir à l’aise, respecté et écouté. Consultez le hashtag sur Twitter et vous verrez des commentaires plus sentimentaux que techniques.