Pour ceux qui ne le savent pas déjà, le FOSDEM est un événement visant à promouvoir le développement et l’utilisation des Logiciels Libres et Open Source.
Fosdem is a free and non-commercial event organised by the community for the community
L’événement est ouvert et gratuit, organisé par des bénévoles et se tient chaque année depuis 17 ans durant un week-end de février, à l’Université Libre de Bruxelles. Le FOSDEM est à la fois un lieu de rencontres et d’échanges entre développeurs mais également un formidable moyen de se tenir informé des derniers développements en matière de Logiciels Libres.
Evolix au FOSDEM
Cette année, une partie de l’équipe Evolix s’est rendue avec enthousiasme à cette grande réunion de la communauté du Libre et de l’Open Source.
Le vendredi
Après la visite classique du centre ville de Bruxelles pour admirer la Grand-Place, la place Royale, les Galeries royales Saint-Hubert et bien sûr le Manneken-Pis, nous avons rejoint le premier rendez-vous « fosdemien » : le traditionnel Friday Beer Event au Delirium Café.
Pour entrer dans le bar, rien de plus simple, il suffisait de répondre à une des questions posées par un membre du Staff :
“– What’s your favorite Source Code Manager ?
– Git of course ! „
Et voilà, nous pouvions déguster nos bières belges au milieu d’autres libristes fiers de représenter leur communauté, à l’instar du groupe VLC, où chaque membre arborait son chapeau en forme de cône.
Le samedi
9h30 – Conférence d’ouverture
Toute l’équipe était présente et nous n’étions pas les seuls : l’amphithéâtre Janson (le plus grand de l’ULB) était plein à craquer. Une jeune femme annonçait le programme et racontait son parcours de bénévole dans un speech plein d’humour.
Discours terminé, les festivités pouvaient commencer !
10h00 – À chacun sa devroom
À partir de là, chacun assistait aux conférences qu’il souhaitait : réseau, monitoring, virtualisation, distributions Linux, BSD, MySQL, PostgreSQL, l’Internet décentralisé, PHP, Open Source Design… les sujets sont toujours variés. Au FOSDEM, une bonne discussion s’accompagne d’un bon café et cette année, le nôtre était offert par Github.
Nous avons tout d’abord assisté à
Certains d’entre nous se sont ensuite rendus à la conférence12h30 – Déjeuner
Là encore, l’offre était vaste : certains se sont fait plaisir avec les spécialités 100% vegan et homemade du food truck Just Like Your Mom, pendant que d’autres ont préféré goûter la spécialité locale : les frites cuites dans de la graisse de boeuf…
Quel que soit notre choix, nous nous sommes tous retrouvés dans la cafétéria de l’ULB pour déguster notre déjeuner en groupe et autour d’une bière, après quoi, nous avons repris les conférences de plus belle.
14h30 – Retour aux amphis
My BSD sucks less than yours », nous nous sommes délectés d’un face à face amical entre OpenBSD et FreeBSD ! Puis « Receiving Wireless Mobile Traffic Lights » nous a offert une nouvelle vision des infrastructures de communications. Le speaker, Bastian Bloessl dans la Software Defined Radio devroom, a remis en question les objets connectés : cette mise en cause a été développée à travers un exemple précis et une démonstration sur les feux de circulation mobiles. Après cela,
«Le dimanche
Début de la journée à 9 heures pour les plus motivés d’entre nous, qui ont eu la chance de voir
L’après-midi fut tout aussi intéressant avec « Grafana – Past, present and future » ou encore « Infrastructure Monitoring with Postgres ?» : . Grâce à la conférence « Deploying Prometheus at Wikimedia Foundation », on en sait désormais davantage sur l’infrastructure de Wikipédia et ses 1400 serveurs et 16 milliards de pages vues par mois. Cette conférence était particulièrement intéressante car elle expliquait notamment la façon dont Wikipédia surveille l’ensemble de leur parc de serveurs.
Enfin, nous avons terminé dans l’amphithéâtre Janson pour « Using Linux in Air Traffic Control – Hardware and Operating System Platforms » : une conférence sur
17h50 – Conférence de clôture
Pour la dernière fois du week-end, l’amphitéâtre Janson a vu ses 1415 places occupées, pour un discours de fin d’un peu moins d’une quinzaine de minutes. Après cela, le FOSDEM était officiellement terminé et il était temps pour nous de retourner à Marseille.
Nos meilleurs moments :
- Le classique Keysigning event, où chacun peut faire signer sa clé GPG ;
- Quand on a découvert que les bières belges IPA existaient (et vous savez qu’on aime les bières chez Evolix) ;
- Le moment où nous avons dégusté nos premières gauffres façon Liégeoise (les meilleures de toutes sans aucun doute) ;
- La danse du FOSDEM à la conférence de clôture.
Le FOSDEM 2017 en chiffres :
- 610 intervenants
- 659 événements internes
- 4 keynotes
- 645 talks
- 30 salles (devrooms et amphithéâtres)
- 1,67 tee-shirts vendus/minute (pendant les pics d’affluence)
- 5 types d’activités différentes (keynotes, main tracks, developer rooms, lightning talks et certification)
- 5000 personnes
- 24 membres du staff
- 7 membres de l’équipe Evolix 😉