La DebConf est la conférence annuelle de la communauté du projet Debian. Depuis 17 ans, la conférence fait le tour du monde : France, Canada, Norvège, Brésil, Finlande, Mexique, Écosse, Argentine, Espagne, États-Unis, Bosnie, Nicaragua, Suisse, Allemagne, Afrique du Sud… et cette année c’est à Montréal que les développeurs Debian du monde entier se sont retrouvés pour la DebConf17 du 5 au 12 août 2017 !
Grâce à l’ouverture d’un bureau Evolix au Canada depuis 2015, nous avons rassemblé une partie de l’équipe à Montréal et nous avons participé activement à la DebConf17 ! Une semaine intense que nous vous invitons à découvrir via nos moments préférés. Tout d’abord, nous étions vraiment fiers de voir notre logo parmi les autres prestigieux sponsors de cette édition.
Samedi 5 août 2017 : Arrivée et OpenDay
C’est le jour du check-in au collège de Maisonneuve, les organisateurs accueillent chaleureusement les arrivants et remettent de nombreux goodies (notamment des stickers Evolix et notre célèbre porte-clé !). On découvre l’endroit où l’on va vivre pendant 8 jours : un superbe jardin intérieur, des belles salles de conférence, une grande cafétéria, un café de qualité passable mais avec une gestion éco-responsable des tasses.
En ce premier jour, c’est l’OpenDay – une journée ouverte au grand public – avec une présentation du projet Debian et son fonctionnement, une séance de questions/réponses, un atelier d’installation ou encore une initiation à la création de package Debian. On a notamment aimé la présentation claire et exhaustive d’Helen Koike : A newbie’s newbie guide to Debian (?) et la séance de Debian Packaging d’Antoine Beaupré. Évidemment, nous avons aussi apprécié l’exposé du projet « Services FACILes » – cousin du « Dégooglisons Internet » de Framasoft – de l’association québécoise FACIL notamment car il était assuré par Romain, sysadmin au sein de l’équipe canadienne d’Evolix !
Dimanche 6 août 2017 : Ouverture et Job Fair
C’est l’ouverture officielle de la DebConf avec la cérémonie d’ouverture (?) par l’équipe locale d’organisateurs. La mise en avant du Code of Conduct (utilisé depuis plusieurs années à chaque DebConf) permet à tout le monde de ressentir l’ambiance bienveillante et respectueuse des diversités. Le programme s’annonce passionnant et chacun se disperse dans les différentes salles en fonction de ses centres d’intérêt.
Tout d’abord on a écouté attentivement la conférence de Keith Packard (un des premiers contributeurs au projet Debian, connu pour son travail sur XFree86 puis X.org) : Delivering Software for Memory Driven Computing (?) qui nous projette dans le futur avec de nouveaux types d’ordinateurs disposant de dizaines de To de mémoire… et ces machines existent déjà avec plein de code libre pour les tester et les exploiter.
Les autres présentations qui nous ont intéressés dimanche :
- News from the debian-installer (?) par Cyril BruleBois qui a retracé les étapes de release du debian-installer pour Stretch et les évolutions prévues pour Buster, notamment l’utilisation d’un outil basé sur des playbooks en YAML pour prendre des screenshots et automatiser le test de l’installeur dans différentes langues.
- Consensually doing things together? (?) par Enrico Zini qui s’est intéressé aux mécanismes de collaboration au sein d’une communauté, notamment ce qui motive des contributeurs bénévoles et comment réaliser un travail collaboratif sans avoir besoin de héros.
- pypi2deb – how to convert Python library into Debian package (?) par Piotr Ożarowski qui explique comment faciliter la création de packages Debian pour les bibliothèques Python, sujet intéressant pour nous car Ansible est en Python – ainsi que d’autres outils liés à Ansible – et car l’on était intéressé de comparer aux packages OpenBSD.
- Continuous Key-Signing Party introduction (?) par Gunnar Wolf qui a expliqué comment se déroulait une Key-Signing Party permanente pendant la DebConf.
En parallèle des conférences avait lieu la Job Fair : un espace où l’on avait un joli stand pour rencontrer des candidats pour les postes que l’on propose à Marseille et Montréal. Nous avons ainsi rencontré de nombreux développeurs Debian expérimentés en terme d’administration système&réseau. Nous avons aussi rencontré d’autres entreprises impliquées comme nous dans les Logiciels Libres, comme l’entreprise allemande Credativ.
Lundi 7 août 2017 : en attendant le Wine&Cheese…
Lundi matin, on enchaîne avec plusieurs conférences intéressantes notamment un workshop sur le packaging Debian avec Git animé par Sean Whitton & David Bremner : Techniques for using git for Debian packaging (?)
Et une conférence sur le fameux bug du 19 janvier 2038 (fin du timestamp Unix sur 32 bits) : It’s The End of the World… (in 21 Years) (?) par l’ancien DPL Steve McIntyre
L’après-midi, c’est le traditionnel Bits from the DPL (?) par l’actuel DPL Chris Lamb qui fait son compte-rendu IRL au lieu de passer par email. On fait également plus ample connaissance avec le Comité Technique Debian lors de Meet the Technical Committee… mais il faut avouer que l’on attendait alors impatiemment le premier évènement social de DebConf : l’incontournable Wine&Cheese Party ! Imaginez une farandole de centaines de fromages et d’alcools venus des 4 coins du monde (Canada, France, Mexique, Allemagne, Brésil, Russie, USA, Suisse, Arabie Saoudite, Grèce, Japon, Norvège, Marseille, Autriche, etc. etc.) et des centaines de développeurs Debian lâchés dessus pendant des heures, le résultat est… indescriptible ! On expérimente des saveurs parfois inconnues au bataillon et partageons nos bonnes et moins bonnes trouvailles avec les camarades qui papillonnent à nos côtés. Nous avions ramenés plusieurs bons vins français, et des spécialités marseillaises : de la tapenade et du pastis (pour lequel nous avons dû veiller à ce qu’il ne soit pas bu sans eau !!)… cela n’a pas fait long feu.
Mardi 8 août 2017 : Jour J pour notre conférence
Après une courte nuit, on assiste à une démo de FAI – l’outil d’automatisation de l’installation de Debian – par Thomas Lange : FAI demo session (?). C’est ensuite An introduction to LXD system containers (?) par Stéphane Graber qui nous présente LXD, le démon qui donne aux conteneurs LXC un petit air de Docker. Et l’état de l’administration de l’infrastructure Debian avec DSA Update (?) par Luca Filipozzi.
Mais ce mardi est un jour spécial car Grégory Colpart et Jérémy Lecour montent sur scène pour une conférence sur la gestion des fichiers de configuration avec Ansible : Debian automation with Ansible (?)
Voici la vidéo de la présentation de Grégory et Jérémy :
C’est également le jour de la photo de groupe : dans la foule nous sommes éparpillés parmi tous les participant(e)s… saurez-vous retrouver tous les membres de l’équipe Evolix ?
Jeudi 10 août 2017 : On lâche rien 🙂
Après un mercredi consacré à la découverte touristique de Montréal (day trip) ou à travailler, on ré-attaque les conférences. On prend des nouvelles du beau projet français Software Heritage: a status update (?) avec Nicolas Dandrimont et Stefano Zacchiroli et on se délecte de la présentation Debbugs: 22 years of bugs (?) par Don Amstrong (développeur du BTS Debian) qui fait un bilan des plus de 870.000 bugs déclarés depuis 22 ans et sur le fonctionnement bas niveau du BTS.
On s’intéresse ensuite de près à la version 2 de GnuPG avec Niibe Yutaka qui nous explique de façon originale son fonctionnement de base avec GnuPG 2.1 Explained for Everyone (?) et des fonctionnalités avancées comme l’ECC (Elliptic Curve Cryptography) avec Let’s use Ed25519 with GnuPG 2.1 and Gnuk Token! (?)
Jeudi soir, surprise des organisateurs qui, après un repas festif, nous convient à une petite soirée au sommet de la Tour du Stade Olympique de Montréal.
Vendredi 11 août 2017 : TGIF
On a du mal à croire que la DebConf se termine déjà demain… mais n’y pensons pas encore, car plusieurs conférences retiennent notre attention ce vendredi. Notamment le Gnuk BoF à propos du GNU token utilisable avec GnuPG, puis LXC with Debian (?) par Senthil Kumaran S qui témoigne de son utilisation des conteneurs LXC, et l’initiative Reproducible builds: Status update (?) emmenée par Chris Lamb & Holger Levsen qui vérifie la qualité des packages Debian en s’assurant que l’on peut les reconstruire au bit près grâce au source package.
En fin d’après-midi, nous nous régalons des anecdotes croustillantes que partage avec nous Bdale Garbee (un des premiers contributeurs au projet Debian, président de l’association SPI) dans la conférance Early History of Debian (?) : on apprend notamment qu’en 1995 le miroir principal tournait sur PC 66Mhz avec moins d’1 Go de disque, qu’en 1998 Bruce Perens a effacé (rm -rf) les mailing list Debian qui étaient hébergées… dans son $HOME chez Pixar, que la création de Debian testing a été réalisée en 1998 en faisant une simple copie d’unstable.
Après une séance de GPG Key Signing et la conférence Powering Data Center Networks with Debian (?) par Roopa Prabhu qui nous parle de Cumulus et du réseau sous Debian, on retourne dans le jardin intérieur du collège. Toute la soirée, on entendra plusieurs personnes, dont quelques membres Evolix, rire aux éclats autour d’une table. Avez-vous déjà entendu parlé du jeu de Mao ? La première règle du Mao est… qu’on n’en dévoile pas les règles ! Observation, déduction et patience en sont les clés, ainsi qu’une bonne dose de créativité. On a juste hâte d’y rejouer.
Samedi 12 août : déjà le dernier jour 🙁
Nous y sommes : c’est le dernier jour. Nous avons encore plusieurs conférences à suivre avant la fin de la journée, notamment Postgres and Debian (?) par Michael Banck, une belle présentation de PostgreSQL et de son packaging sous Debian.
Ou encore cette discussion menée par Lesley Mitchell, livrant les résultats de ses recherches sur The effects of gender on the lived experiences of developers and community members (?)
Et pour finir, nous suivons avec beaucoup d’attention les explications de Didier Raboud sur Why I (tried to) killed the LSB (?), autrement dit les raisons de l’abandon du projet Linux Standard Base sur Debian.
Et nous voici déjà arrivés à la cérémonie de clôture (?) : c’est le moment du bilan avec quelques statistiques amusantes, qui dressent un tableau de la colossale organisation que représente cet événement. C’est surtout le temps des remerciements : et nous joignons nos applaudissements à ceux de la salle, pour saluer l’énorme travail achevé pendant l’année et tout au long de la semaine par l’équipe bénévole de la DebConf : les organisateurs locaux, le Front Desk, l’équipe Vidéo, l’équipe Contenu des conférences, l’équipe Registration, l’équipe infra réseau, l’équipe cuisine, l’équipe Bière, l’équipe Website. Encore merci !
DebConf17 en quelques chiffres :
- 405 participants
- 1494 adresses MAC connectées
- 46 heures de garderie pour 6 bébés
- 169 conférences
- 100 heures de conférences et workshops
- 6 To de vidéos
- 675 heures de cuisine
- 1 600 kg de légumes
- 18% de végétariens
- 875 L de bière
À l’issue de ces 7 jours intenses de conférences variées, discussions passionnantes et moments privilégiés avec la communauté Debian, on en ressort regonflés, motivés et pleins d’idées en tête pour Evolix ! La prochaine DebConf aura lieu en 2018 à Taïwan… rendez-vous à la DebConf18 ?
Note : la plupart des photos sont Copyright Aigars Mahinovs and DebConf